Les points distinctifs des Baptistes

  1. L’autorité de la Bible : La Bible est la seule règle de foi et de pratique.
  2. L’autonomie de chaque église locale : Chaque église locale est souveraine et ne peut être contrôlée par aucun comité, hiérarchie ou autre église. L’autonomie signifie être indépendant, capable de se gouverner, de se soutenir financièrement et de se propager.
  3. Le sacerdoce de tous les croyants : Chaque croyant né de nouveau peut prier Dieu directement par Jésus-Christ, le Souverain Sacrificateur, sans intercesseur humain.
    Les sacrificateurs de l’Ancien Testament étaient les seuls qui osaient entrer dans laprésence de Dieu. Ils étaient purifiés cérémoniellement et uniquement qualifiés pour setenir devant le Dieu Saint. Aujourd’hui, les croyants sont « lavés de leurs péchés dans Son sang » (Apoc. 1 :5,6). Nous sommes purifiés et capables de nous approcher de Dieu par notre Grand Souverain Sacrificateur (I Timothée 2 :5).
  4. Les deux ordonnances de l’Eglise localeIl y a deux ordonnances pour l’Eglise locale : le baptême et la Sainte-Cène (ou le repas du Seigneur). Qu’est-ce qu’une ordonnance ? « C’est un rite visible ordonné par Christ pour être administré dans l’Eglise comme signe visible de la vérité salvatrice de la foi chrétienne ».
  5. La liberté individuelle de l’âme : Chaque individu a le droit d’adorer Dieu selon les dictées de sa propre conscience. Il peut interpréter l’Ecriture et adorer Dieu selon sa compréhension de l’enseignement biblique.
  6. La Séparation : Nous croyons à la séparation dans trois domaines : politique, ecclésiastique et personnel.
  7. Deux Responsables de l’Eglise localeLes fonctions de pasteurs et de diacres sont les deux seules fonctions reconnues par laBible dans l’église locale. L’assemblée choisit ses pasteurs et diacres.

Les commentaires sont fermés.